vendredi 21 décembre 2007
Une belle bise pour 2008
jeudi 13 décembre 2007
Une présentation générale du programme de la BISE
Pour ceux qui n'ont pu être présents à la présentation du 26 novembre, vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de notre manifestation. Ceux qui souhaitent obtenir le compte-rendu exhaustif de cette réunion peuvent me le demander directement par mail.
LES DATES DE LA BISE:
les 9/10/11 mai 2008, en lien avec des évènements avant et après
LA BISE EST •reliée à d'autres projets (pré-programme)
•Un événement multidisciplinaire
•Et multi-acteurs,
• construite autour d'un thème: identité(s)/universalité
LE pré-programme:
les évènements « en cours de réalisation »:
concert de musique electro-arabe le samedi soir: suite d'un projet initié à El jem, prolongé à Aubenas en fevrier 08, puis lors de la BISE et enfin le 24/08/08 à El Jem. Associe musiciens palestiniens, tunisiens, français et italiens.
Expositions:
photos de El jem de Théodora Monssu sur le travail des femmes dans les oliviers prévues à la Médiathèque/
sur les architectures européennes et romanaises (Expo du Conseil de l'Europe, avec un apport des classes de 6eme du collège Debussy El Jem
présentation des projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projet citoyen développement Durable de la Ville de Romans
Spectacle jeune Public Courte Echelle, dont l'un dans une yourte
Projet Musique et chant dans les collèges, suite du projet Rythm'N Monde de 2006. Avec les collèges Malraux, Triboulet et Lapassat. Intervenants artistiques Laurence Giorgi et autres artistes. Travail sur le thème et mise en place en cours dans les collèges. Doit aboutir à présentation finale le 6 mai en soirée aux Cordeliers .
tournoi de foot junior Persévérante Sportive Romanaise: dans le cadre du centenaire de la PSR, tournoi d'équipes juniors(13/14 ans) des villes partenaires de Romans. Prévu au stade de la Paillière.
Valorisation des travaux littéraires autour de la mémoire (des algériens avec « un livre à la mer » de Geneviève Briot; des arméniens avec « Si tu veux vivre, avance » de Monique Domergue) et du recueil de poésie de Nick Lackenby, SVE de Coalville à RI en 2007 et qui a collecté des poêmes écrits par des jeunes des villes partenaires de Romans sur le thème « Identité(s)/universalité »
accueil des délégations officielles des villes partenaires: appel aux énergies disponibles pour assurer un accueil de qualité, et à l'hospitalité pour héberger dans les familles
les évènements dont la construction n'est pas terminée:
- débat autour du thème: Identité(s) et Universalité: où comment, dans un pays comme la France, où l' « universalité» est constitutif de son identité, peut-on défendre des principes universels au nom de son identité ...et si l'on travaillait sur la manière de présenter mon-ton identité, comment je(tu) m'(t') ouvre(s) à l'autre, comment j'ouvre la porte de ma maison, comment j'accueille, comment j'accepte d'être accueilli.. quelles lois de l'Hospitalité? Et si l'hospitalité n'était pas la seule valeur universelle? C'est autour de cette notion, à définir, que le débat devrait s'orienter. Reste à savoir comment? Sur quoi exactement? Des éléments donc à travailler encore, mais qui suscite plein d'intérêts:
Notion présente sur tous les échanges internationaux de Romans: accueil chez l'habitant avec Ri, échanges avec ADCAVL, les Romans à Romans, Empi Riaume... présente également lors des 20ans des Universités populaires célébrés récemment à Romans où hospitalité et accueil chez l'habitant ont été nombreux. Egalement présent dans la réflexion actuelle de groupes chrétiens dans la Drôme sur Identité(s).
Idée d'un concours de films sur le thème (pourquoi pas avec téléphones portables)faire lien avec festival de création sur internet...
trouver des supports films/contes locaux, autres..
travailler sur la nourriture/la cuisine à partager...
Village Monde : un(des) lieu(x) de rencontres avec toutes les villes partenaires de Romans, le coeur, le nombril de la BISE , l'endroit où tous les chemins mènent. Ce devrait être un lieu de rencontres, d'échanges, de découvertes , de débats, de communication, dont la forme reste à définir.
Le Village Monde permettrait à chacun, habitants, citoyens , autres, de se rencontrer et d'aller à la rencontre de nos villes partenaires, et des « identités » diverses de notre ville. Serait un point central de la BISE, de forte visibilité, mais qui reste à construire, en permettant à nos villes de se présenter.
Repas Romanais Solidaires: organisé par Romans International .Prévu le dimanche dans les jardins du Musée , maximum de 350 personnes. Forme et organisation à travailler. Objectif principal: permettre rencontre et échanges entre participants de la Biennale.
DE ce fait, nous avons monté trois groupes de travail :
le Groupe "Débat autour de l'Hospitalité": afin de travailler sur le contenu et la forme de ce débat, de le centrer, d'en faire un moment fort de la BISE: lundi 17 décembre 18/20h. Lieu à préciser.
le Groupe "Repas Romanais Solidaires": toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour réfléchir à sa forme et préparer son organisation. Réunion prévue le mardi 11 décembre de 18 à 20h , dans les locaux de Romans International , 47 rue St-Nicolas à Romans.
le Groupe Village du Monde: une première mise à plat est prévue avant les Fêtes afin de préciser le concept et le concrétiser avec une personne-ressource (spécialistes des questions d'éducation au développement )
le programme provisoire de la BISE
- la préparation du repas romanais solidaire: Romans International s'y est attelé depuis mardi dernier
- la mise en place du "village-monde": on vous fera passer prochainement des éléments
-l'organisation du débat sur l'hospitalité: on y réfléchit ensemble
lundi 17 décembre , à 18h, salon des Etats Provinciaux en Mairie.
Plus d'informations dans l'après-midi