mardi 8 avril 2008

Acteurs de la Bise: Bernard


La BISE, c'est plein de monde qui s'impliquent depuis plusieurs mois à faire de cet évènement un moment riche, ouvert, convivial, propice à la rencontre et aux dialogues. le blog permet de faire connaisance avec certains d'entre eux. Aujourd'hui, la parole à Bernard:

Qui suis-je ?

Bernard DUFFOUR, la cinquantaine toute récente, descendu il y a trente ans de la banlieue parisienne vivre dans la Drôme et Romanais depuis bientôt dix. Une vie professionnelle passée dans le bâtiment. Musicien amateur ( guitariste du Big David’s Band de renommée italo-locale), photographe, gastronome au régime et acteur associatif depuis longtemps.

Pourquoi la BISE 2008 ?

Ayant eu l’occasion de m’impliquer dans la Biennale 2006 pour l’organisation de l’animation du Repas Romanais Solidaire avec le Big David’s Band, l’expérience m’a beaucoup plu m’a donné envie de participer plus largement à cette édition 2008. Je me suis donc porté volontaire pour cette campagne 2008 et je sui de plus en plus satisfait à mesure que la pression monte. Je m’occupe plutôt cette année de la communication ( conception de la campagne d’affichage « Village du Monde » et de la soirée cinéma), avec des implications complémentaires dans les différentes commissions.

Et l’hospitalité, c’est quoi dans tout ça ?

L’hospitalité, thème aussi universel qu’insaisissable, plus on avance dans sa conceptualisation et plus le brouillard s’épaissit. Alors pour faire simple, l’hospitalité, c’est quand on arrive à recevoir et/ou être reçus par des gens que l’on ne connaît pas beaucoup ou du tout et qu’on se sent bien, à même de faire partager ou participer à la vie de nos hôtes inconnus ( puisque hôtes est à double sens). L’impression que j’en ai dans nos pays est qu’elle se pratique moins et que je la pratique moins que je souhaiterais ( timidité, crainte de l’autre, repli sur soi, réflexes de classes sociales et que sais-je encore ?). Bon, c’est pas irrémédiable, docteur ?!!!

Aucun commentaire: